Pression artérielle basse – et quelles sont ses causes ?

Pression artérielle basse – et quelles sont ses causes ?

Les causes de l’hypotension artérielle sont dues à l’incapacité du cœur à pomper une quantité suffisante de sang vers certaines parties du corps, ou à un manque de flux sanguin dû à la dilatation des vaisseaux sanguins, ou à une diminution de la quantité de sang. la pression artérielle est considérée comme basse si elle est inférieure à 60/90 mm Hg.

Causes de l’hypotension artérielle

  • Hypotension après avoir mangé
  • Levez-vous rapidement d’une position assise ou couchée
    • Sécheresse
  • Saignement
    • Les maladies cardiaques
  • Troubles des glandes surrénales
  • Troubles du système nerveux autonome
    • Malnutrition
  • Utilisation de médicaments
    • Choc

Voici les causes de l’hypotension artérielle :

 Hypotension après avoir mangé
La tension artérielle peut parfois diminuer après avoir mangé. Les causes de l’hypotension après avoir mangé sont dues à une augmentation du flux sanguin vers les intestins pour le processus de digestion, et elle est plus fréquente chez les personnes âgées.
 Levez-vous rapidement d’une position assise ou couchée
La cause de l’hypotension artérielle au réveil est la survenue d’une hypotension orthostatique, qui résulte d’un changement rapide de position du corps, comme se lever rapidement d’une position assise ou couchée, et s’accompagne souvent de vertiges et peut-être d’un évanouissement.

 Déshydratation
La déshydratation peut résulter de vomissements et de diarrhées, que ce soit chez l’enfant ou l’adulte, ainsi que d’infections intestinales, qui provoquent un manque d’eau et de sels dans l’organisme, et donc une diminution du volume sanguin.
 Saignement
Une perte de sang importante, qu’elle soit due à des blessures graves ou à une hémorragie interne, entraîne une diminution du volume sanguin, notamment une hypotension artérielle.
 Maladie cardiaque
Les maladies cardiaques peuvent être une cause d’hypotension artérielle, comme une insuffisance cardiaque ou une crise cardiaque, car elles affectent la capacité du cœur à pomper le sang vers toutes les parties du corps.
 Troubles des glandes surrénales
L’insuffisance surrénalienne peut entraîner une diminution de la production d’aldostérone ; Cela entraîne une perte de sel et de liquides dans le corps, ce qui entraîne une déshydratation et une hypotension artérielle.
La maladie d’Addison est une cause d’hypotension artérielle persistante, dans laquelle la glande surrénale ne peut pas produire suffisamment d’hormones cortisol et aldostérone.

 Malnutrition
Une carence en vitamine B12 et en acide folique peut provoquer une anémie et une anémie, pouvant entraîner une hypotension artérielle.

 Utilisation de médicaments
Certains médicaments peuvent provoquer une hypotension orthostatique comme effet secondaire. Exemples de ces médicaments :

 Bêta-bloquants.
 Alpha-bloquants.
 Certains antidépresseurs.
 Traumatisme
Le choc est défini comme une chute importante de la pression artérielle résultant de nombreux problèmes de santé, tels qu’une infection, une exposition à une blessure grave ou une réaction allergique. Une chute importante de la pression artérielle entraîne une diminution de la quantité de sang dans les organes. oxygène.

à la fin ; L’hypotension artérielle est une condition moins courante et plus dangereuse que l’hypertension artérielle, car une chute importante de la pression artérielle entraîne un déséquilibre du flux sanguin et de la circulation sanguine, ce qui peut entraver le fonctionnement des organes vitaux du corps tels que le cerveau. et le cœur, ce qui peut constituer un danger et une menace pour la vie de la personne concernée.

Share the Post:

Related Posts

Parlons