Les changements de mode de vie peuvent aider à prévenir le diabète de type 2, le type de maladie le plus courant. L’importance de suivre des méthodes de prévention est particulièrement importante si vous courez un plus grand risque de développer un diabète de type 2 en raison d’un surpoids ou d’une obésité, d’un taux de cholestérol élevé ou d’antécédents familiaux de diabète.
1- Se débarrasser du surplus de poids
Perdre du poids réduit le risque de diabète. Dans une vaste étude, les participants ont réduit leur risque de développer un diabète d’environ 60 % après avoir perdu environ 7 % de leur poids en modifiant leur activité physique et leur régime alimentaire.
L’American Diabetes Association recommande aux personnes atteintes de prédiabète de perdre du poids d’au moins 7 à 10 % pour empêcher la maladie de progresser. Plus le taux de perte de poids est élevé, plus les bienfaits pour la santé sont importants.
2- Faites plus d’activités physiques.
Les activités sportives présentent plusieurs avantages. Elles vous aident à :
Perte de poids
Réduire la glycémie
Augmentez votre sensibilité à l’insuline, ce qui aide à maintenir votre glycémie dans la plage normale.
3- Mangez des aliments végétaux sains
Les aliments végétaux sont une riche source de vitamines, de minéraux et de glucides essentiels pour le corps, notamment les sucres et l’amidon, qui sont d’importantes sources d’énergie, en plus des fibres alimentaires, qui contribuent à une digestion saine et à la prévention des maladies.
Parmi ses avantages :
Contrôler la glycémie : ralentir l’absorption des sucres et stabiliser la glycémie.
Améliorer la santé cardiaque : réduire les niveaux de cholestérol et de tension artérielle, et réduire le risque de maladie cardiaque.
Aide à la perte de poids : améliore la sensation de satiété et réduit la quantité de nourriture ingérée.
Les aliments végétaux sains et riches en fibres comprennent :
o Fruits : comme les tomates, les poivrons et les fruits à peau épaisse.
o Légumes à feuilles : comme les épinards, le chou et le brocoli.
o Légumineuses : comme les haricots, les lentilles et les pois chiches.
o Céréales entières : comme l’avoine, le riz brun et le pain à grains entiers.
Évitez les aliments contenant des glucides nocifs :
Il est recommandé d’éviter les aliments riches en sucres et pauvres en fibres, comme le pain blanc, les pâtisseries, les jus sucrés et les aliments transformés contenant des sucres ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose.
4- Mangez des graisses saines
Les aliments gras contiennent des niveaux élevés de calories et doivent être consommés avec modération. Pour vous aider à perdre et à contrôler votre poids, votre alimentation doit inclure une variété d’aliments contenant des graisses insaturées, appelées « bonnes graisses ».
Les graisses insaturées, qu’elles soient monoinsaturées ou polyinsaturées, favorisent un taux de cholestérol sanguin sain et une bonne santé cardiovasculaire. Les bonnes sources de graisses comprennent :
o Huile d’olive, de tournesol, de carthame, de coton et de canola
o Noix et céréales, comme les amandes, les arachides, les graines de lin et les graines de citrouille
o Poissons gras, comme le saumon, le maquereau, les sardines et le thon
Quant aux graisses saturées, ou ce qu’on appelle les « mauvaises graisses », on les retrouve dans le lait et les dérivés de viande. Votre alimentation doit contenir une petite quantité de ces graisses. Vous pouvez limiter la quantité de graisses saturées dans votre alimentation en mangeant des produits laitiers faibles en gras, du poulet et de la viande rouge maigre.
5-Évitez les régimes à la mode et suivez des options saines après avoir consulté un médecin.
À la fin ; Suivre ces 5 étapes vous aidera à prévenir le diabète et à améliorer l’état de santé général du corps.